Les purées du commerce

Il n’y a pas si longtemps, ma comparse blogueuse Mylène a écrit un article qui m’a été fort utile, celui sur les purées maison. Comme elle, j’ai entrepris la production de petits pots pour mes filles. Tout a bien été, les introductions vont bien, aucunes allergies. Par contre, je me suis bien vite rendu compte que certains aliments que je voulais introduire n’étaient pas de saison. Aussi, j’avais un peu peur de me lancer dans les purées de viande. Trouver une viande de qualité, l’apprêter comme il faut en éliminant tout risque de contamination me semblait un peu intense comme tâche. J’ai donc décidé de regarder les produits offerts sur le marché et dans les épiceries pour trouver certains fruits et mes viandes.

Évidemment, on trouve facilement les marques Heinz et Nestlé dans de petits pots de verre à saveurs différentes environ 0.69$ à 0.99$ chaque. Lisez bien les ingrédients, plusieurs pots contiennent du sucre et autres ingrédients chimiques. On veut garder les purées simples, donc on choisit celle qui contient le moins d’additifs et en général, le moins d’ingrédients.

LES VIANDES

Pour les viandes, plusieurs mamans m’ont conseillé la marque Mère Poule, en vente dans les pharmacies et chez certains épiciers. Biologique et organique, cette compagnie québécoise produits des légumes, des fruits et de la viande en purée dans des petits pots d’environ 50ml. le tout est congelé et vendu en boite de 6  pots. Autour de 8,00$ pour la viande et autour de 4,00$-5,00$ pour les fruits et légumes, c’est une solution facile si vous ne voulez pas faire de purée de mangue, si vous partez un week-end et voulez apporter quelque chose de simple ou si vous ne voulez pas, comme moi, faire de purées de viande. On s’entend pour dire que les bébés ne mangent pas de purées pendant des années, très vite vos bébounets mangeront comme vous, donc on ne fait pas des réserves jusqu’en 2022. La marque Mère Poule se retrouve dans la plupart des Uniprix et Jean Coutu. Je suis certaine qu’il existe d’autres marques, je vous invite à nous en faire part dans la partie commentaires.

LE POISSON

Bon, d’emblée je vous annonce une mauvaise nouvelle, les purées de poisson n’existent pas sur le marché. Vous devrez les faire vous même. Ce n’est pas si compliqué, vous prenez environ 1/2 tasse d’eau ou de lait maternisé pour faire cuire environ 250g de poisson (10 minutes). Commencez par les poissons à chaire blanche, sole, aiglefin, morue et passez ensuite au saumon, truite, etc. Si vos bébés n’apprécient pas la texture, mélangez-le avec son légume préféré, vous verrez, ça passera beaucoup mieux.

LES FRUITS HORS SAISON

Côté fruits, j’ai décidé d’acheter les purées de prunes, abricots, pêches et mangues. J’ai essayé de faire moi-même des purées avec des prunes fraîches et le résultat n’était vraiment pas génial alors que la purée Heinz de l’épicerie a vraiment fait fureur. Les pêches hors saison son vraiment très surettes et les mangues très filamenteuses. C’est pour ces aliments que les purées du commerce nous sauvent la vie!

Vers 9-10 mois, n’oubliez pas, vous devrez commencer à donner à vos bébés des morceaux, donc à faire des purées de fruits et légumes écrasés à la fourchette. De mon côté, j’ai des jumelles difficiles côté texture, les mottons c’est pas populaire. Lentement je mélange des purées lisses avec des purées à la fourchette et ça va super bien. Il ne faut pas faire la transition trop vite, donnez-leurs le temps de s’habituer aux morceaux. 

Voilà, je vous souhaite une bonne confection de purées et avant de péter les plombs, n’oubliez pas que vous pouvez aussi en acheter certaines :).

Bon week-end!

INDICE BÉKÉ-BOBO: DODO

Advertisements

One response to “Les purées du commerce

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s