Avoir des jumeaux VS Avoir deux enfants collés

Avoir des jumeaux VS Avoir deux enfants collés

idem ou pas ?

Je joue sur un terrain glissant mais c’est souvent venu sur le sujet sur notre groupe de jumeaux Facebook et c’est assez catégorique point de vue maman de jumeaux que d’avoir deux enfants collés c’est vraiment pas la même histoire que des jumeaux. Veuillez noter que j’admire les mamans qui ont des enfants collées et que ça ne leurs enlèvent absolument rien. Avoir des enfants jumeaux, triplé, collé ou pas on s’entend tu pour dire que c’est de la job et que c’est un immense don de sois et ce 24 heures sur 24. Bref je ne veux pas enlever de mérite à aucune mère dans cet article. Par contre je dois vous expliquer pourquoi nous mamans de jumeaux qui avons vécu l’expérience avons les oreilles qui frises quand nous entendons ce genre de commentaire  ” avoir des enfants collée, c’est comme des jumeaux ” heummm heumm pardon ? !J’ai demandée le points de vue de mères qui ont vécu les deux soit avant ou après les doubles ainsi l’avis d’une amie proche, Kellie Langevin qui à des frères jumeaux 8 ans plus jeune et qui a eu un garçon et une fille à 16 mois d’intervalle. À mon avis que la grande différence est significative surtout la première année de vie, car deux bébé au lieu d’un et bien c’est quand même deux fois plus de travaille en même temps.Voici les points qui permet de mieux identifier les différences.

insta

 Premièrement nourrir ses enfants, avec deux enfant collés ce qui est pas évident c’est que les deux ne sont pas à la même étapes, bébé au lait maternelle, ensuite les purées et grand bébé avec des repas, de plus les moments des repas ne sont pas en même temps,cela demande une bonne organisation. Cependant l’un a plus de patience et comprends un peu plus ce qui se passe par exemple que maman est occupée mais que sont tour arrivera très vite .De plus le besoin de se nourrir immédiatement est moins irritant pour un enfant plus vieux, l’urgence est moins présente,un enfant de 12 mois et plus ne boit plus au 3h00.Avec mes jumeaux les débuts d’allaitement était stressant et douloureux et même après au biberons, la préparation que ça implique, quand deux bébés se mettent à crier parce qu’il ont faim et que tu essaie de t’organiser allo le stresse! Aucun des deux ne comprends ce qu’ils se passe ils ont faim point, c’est la crise, le besoin fondamentale de se nourrir là là tout de suite ! De plus qui dit nourriture dit changement de couches, un nouveau née doit être changé de couche  à chaque boires, donc entre 8 et 12 fois par jours, maintenant faites fois deux 🙂 Avec un bébé plus vieux qui est encore au couches l’avantage est que  les changement sont moins fréquent diminue à environ 6 par jour vers 12-18 mois …

Deuxièmement le sommeil… et ça c’est quand il y en a 🙂 Je crois que la grande différence est là..Un bébé naissant c’est demandant ils ne sont pas tous au 3h00 en partant et même au 3h00 les parents ne dorment pas beaucoup. La plupart du temps dans le début le papa (si il y en a un) participe, donc avec un seul bébé les parents peuvent se relayiez..Avec des jumeaux les 3 premiers mois NON ! Les deux parents doivent participer, pour les parents monoparentale ou les mamans qui n’ont pas eu d’aide la nuit ,je vous lèvent mon chapeau , j’ai déjà fais quelques rare fois les nuits seule avec les jumeaux est c’est la galère totale. Je n’imagine pas vivre ça tout les jours, je vous admire ! Des jumeaux ne dorment pas nécessairement en même temps, tant que la routine n’est pas rigoureusement installé les moments de répit dans mon cas en tout cas était plutôt rare. Je ne pouvais pas faire de sieste et récupérer des nuits blanche car ils ont été longtemps décalé. Encore là avec deux enfants en bas âge si le plus vieux si il ne va pas à la garderie le repos pour la mère est difficile car l’ainé n’est pas sur le même beat que le bébé ce qui revient un peu au même, sauf que habituellement la nuit la mère réussit à dormir un peu avec un bébé.

Troisièmement le quotidien… Quand l’un des enfants marche les commissions et sortie seule avec les enfants se font plus facilement. Devoir déplacer deux enfants qui ne marchent pas en tout temps pour faire un petit in and out à la pharmacie devient un véritable casse-tête. Par contre il y a des trucs..voir mon article :https://simplement2.com/2012/12/30/et-les-commissions-dans-tout-ca/ Aussi au quotidien avec un enfant plus vieux, il peut vous aidez, comprendre un peu et même amuser bébé. Des jumeaux ne comprennent pas car ils sont au même niveaux par contre quand ils commencent à s’amuser ensemble dans les deux cas cela devient super ! Une chose que je trouve difficile et surtout à la fin de l’hiver, j’en ai vraiment ras le pompon de me battre pour habiller et déshabiller mes doubles pour aller dehors j’ai tellement hâte qu’ils soient plus calme lors de cet étapes de la routine…c’est vraiment essoufflant! J’envie vivement les mamans qui ont des enfants qui coopèrent lors de l’habillage 😛

lovers

Quatrième points, le développement… Deux bébé qui font leurs dents mais pas toujours en même temps disons que pour des parents cela devient pas évident par bout. Nous pouvons être un mois complet avec les magnifiques symptômes qu’entrainent la poussé dentaire. Se battre avec deux bébés quand ils sont malades pour faire le mouche bébé et donner le tempra… Disons que d’avoir un bébé qui sait se moucher serait pratique. Mais encore la peut importe l’age, des enfants malades c’est de l’ouvrage !Deux bébé dans le ”terrible two”… non mais quel bonheur dites-vous! Par contre je me sauve de quelque chose je ne vivrais jamais le ”terrible two ”et le ”fucking four” en même temps 😛

Cinquième les coûts… Mise à parts pour le début car nous avons besoin de tout en double, tout est assez semblable par la suite. Mais au niveau des habitudes et du budget disons que c’est un peu plus drastique que de commencer avec un bébé.

Sixième le temps…Quel temps 🙂 Dans tout les cas ,un,deux,trois bébés..jumeaux , triplé du temps pour sois il y en a plus comme avant. Prendre la décision d’avoir un enfant c’est aussi prendre conscience que notre vie va changer à pas mal tout les niveaux et automatiquement nous organisons quasiment tout notre temps en fonction de nos enfants.

Pour terminer je crois qu’ici il n’est pas nécessairement question de quantité, oui je crois que des jumeaux les trois à 6 premier mois de vie c’est plus d’ouvrage que d’avoir deux enfants séparés  par contre il y a beaucoup d’exceptions. Tous les enfants sont différents avoir deux enfant d’âge différents mais difficile ou malade cela peut-être milles fois pire que des jumeaux. Dans cet articles je voulais simplement faire prendre conscience des différences car chaque situation a son lot de difficultés mais aussi d’avantages. Je crois que les deux situations même si elles se ressemblent en beaucoup de point sont tout simplement différentes et de dire contraire c’est peut-être ne pas avoir songé aux différences. Sur ce que vous soyez parent de 1 ou 15 enfants sachez que si vous faite tout votre possible pour votre progéniture vous méritez tout les félicitations du monde , être un bon parent est selon moi la plus belle réalisation d’une vie…

INDICE BÉKÉ-BOBO: BISOU 

Advertisements

One response to “Avoir des jumeaux VS Avoir deux enfants collés

  1. Pour avoir eu les 2 en même temps, je suis bien placée pour dire que les jumeaux sont bien plus de job que 2 enfants collé. Ma plus vieille avait 15 mois quand les jumeaux sont nés.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s