Les percentiles, comment ça marche?

Comme je l’ai mentionné dans un article précédent, une de mes filles ne prenait pas assez de poids lors de ses premiers mois de vie. Sur quoi se base-t-on pour savoir si un bébé prend suffisament de poids? Eh bien, ce qui est important de surveiller c’est le gain de poids et non le poids comme tel. Il est certain qu’un bébé né à 4,5 lbs ne pèsera pas le même poids à un mois qu’un bébé né à 7 lbs! L’important n’est donc pas le poids de votre enfant, mais bien l’évolution de sa coube de croissance.

 C’est ici que les percentiles entrent en ligne de compte. À chaque visite chez le médecin, vos bébés seront pesés et mesurés et leur pédiatre fera un petit point sur leurs courbes de croissance. Il y a trois courbes, une pour le poids, une pour la grandeur et une pour le périmètre crânien. La courbe du poids, par exemple, est inscrite dans un graphique qui met en lien le poids et l’âge de l’enfant. Au centre du graphique il y a une ligne verte qui représente la courbe moyenne, c’est-à-dire la vitesse de croissance moyenne de tous les enfants du Canada. Si votre enfant se situe sur cette ligne, on dira alors qu’il est dans le cinquantième percentile, c’est-à-dire que sur 100 enfants, il y en a 50 de plus lourds que lui et 50 de moins lourd que lui. Il en va de même pour la courbe de la grandeur et du périmètre cranien. Si votre enfant se situe sur la ligne du quizième percentile, cela veut dire qu’en moyenne sur 100 enfants, 15 sont plus légers que lui et 85 sont plus lourds que lui.

numérisation0001

Comme je le metionnais plus tôt, l’important c’est la prise de poids, donc ce qui est important dans ces courbes est que l’enfant suive SA courbe. S’il est dans le 25e percentile pour le poids à 1 mois et qu’il est encore dans le 25e percentile à 6 mois, tout va bien. Votre enfant prend son poids comme il se doit. Par contre, si à 6 mois il est rendu dans le 5e percentile, le médecin voudra probablement comprendre pourquoi. L’important avec les percentiles c’est de ne pas les voir comme des notes d’examen! Ce n’est pas parce que votre enfant est dans le 10e percentile qu’il est inférieur aux autres! Il s’agit seulement d’un moyen pour suivre sa croissance et pour se faire on le compare aux autres enfants de son âge, mais la seule comparaison qui doit être importante pour vous est celle qui est faite par rapport à sa propre courbe.

Lors de leur naissance, mes filles étaient un peu en bas du 3e percentile pour le poids. En quelques mois, bb2 est montée jusqu’au 90e percentile tandis que bébé 1 se tenait autour du 40e. L’important dans les premiers mois de vie c’est que la courbe monte vers le haut. Idéalement, un bébé «proportionné» devrait se situer dans les même percentiles dans les 3 courbes. Un bébé qui se situe dans le 50e percentile pour la grandeur et le 90e percentile pour le poids (comme bébé 2)est plus gros que grand, donc en surcharge pondérale. Par contre, à leur âge cela n’est pas problématique.

En conclusion, il faut voir les percentile comme un indicateur et ne pas tenter de comparer nos jumeaux. Si leur médecin vous dit que tout va bien écoutez-le même si un de vos enfant se situe dans le haut de la courbe et l’autre dans le bas.

Si vous voulez vous amuser à calculer dans quel percentile se situent vos enfants cliquez ici !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s