Faire la lecture à ses bébés

Souvent, on fait la lecture à nos tout-petits quand on les considère en âge de bien comprendre l’histoire, pourtant il y a des avantages vraiment intéressants à leur faire la lecture dès leur naissance! Par exemple, pour les nouveau-nés, la lecture leur permet de commencer à décoder les signaux dans la voix et les expressions dans le visage.

Pour les 0 à 12 mois

On choisit des livres aux couleurs vives, avec des images qui sont familières ou des livres contenant des images d’autres bébés. Vous placez le bébé devant vous en plaçant le livre entre vous. Il est important d’être à l’écoute des signes que vous envoient vos bébés, s’ils sont tannés ou s’ils veulent continuer. Vous pouvez également pointer et nommer les images. Ils vont, à cet âge-là, aimer regarder les images, ils vont préférés les images de visages, ils vont également aimer tapoter les livres, et faire beaucoup vocaliser.

Pour les 12 à 18 mois

À cette étape, on va rechercher des livres contenant des rimes simples, des livres qui n’ont que quelques mots par page (dans le genre toupie et binou), des livres avec des personnages qui font des activités familières comme manger ou jouer, c’est également une excellente étape pour les livres d’avant le dodo, des histoires qui disent bonne nuit et pour les histoires qui commencent la journée. Vous pouvez les laisser prendre le livre ou le manipuler avec ses mains (ou ses pieds selon ses préférences). Vous pouvez aussi essayer de leur demander de pointer certaines images et c’est tout à fait normal s’ils ne sont pas attentifs très longtemps. À cet âge, ils ne vont plus mettre systématiquement les livres dans leurs bouches, ils peuvent commencer à émettre le même son pour désigner un objet, ils sont également capables de placer le livre dans le bon sens et ils peuvent choisir l’histoire qu’ils veulent que vous leur racontiez.

Pour les 18 mois à 24 mois

Vous pouvez essayer de faire des liens entre l’histoire et votre quotidien (ah! tu vois le petit garçon mange ses légumes comme toi à l’heure du souper ou tu vois, lui aussi il prend son bain avant de faire dodo). Vous pouvez également lui demander d’identifier certaines images en lui laissant le temps de répondre. Aussi, ils sont capable de terminer les phrases d’une histoire qu’ils connaissent bien. À cet âge, ils peuvent nommer les images qu’ils connaissent, ils lisent à leurs poupées ou à leurs toutous, ils peuvent se rappeler par cœur de certains passages d’un livre qu’ils aiment et leurs durées d’attention a changé.

Je vous laisse le  lien pour une page qui donne d’excellents conseils et les étapes du développement de façon plus détaillée. 🙂

Article du blogue en lien avec le sujet : Un excellent article de Karine sur comment jumeler la lecture et mon top 10 des meilleurs livres pour enfants

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s