Les visites à la maternité

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous mon expérience par rapport aux visites que j’ai eues à l’hôpital suite à la naissance de mes filles. Lorsque j’étais enceinte, je ne me suis pas trop posé de questions à savoir si je voulais ou pas de visites à l’hôpital. Pour moi, il allait de soi que nos familles viendraient nous visiter. J’entendais d’autres mamans dire qu’elles avaient averti leur famille du fait qu’elles ne voulaient pas ou peu de visite. Il s’agit d’un choix bien personnel en fin de compte. Seulement, il y a quand même certaines choses à prendre en compte afin que les quelques jours que nous passons à l’hôpital se passe comme nous le souhaitons.

IMG_2123Tout d’abord, il faut tenir compte des heures de visite. Lorsque je suis allée voir des amies qui venaient d’accoucher, je devais respecter l’horaire de l’hôpital. Les hôpitaux permettent en général les visites en fin de journée sur une période de quelques heures seulement. Par exemple, si votre hôpital permet les visites de 7h à 9h le soir et bien peu importe la quantité de gens qui viendront vous visiter, ils devront se présenter durant cette plage horaire. Cela comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, vous aurez plus de temps pour vous reposer et récupérer de votre accouchement durant la journée. Ensuite, vous saurez quand les gens arriveront et leur visite ne vous prendra pas par surprise au moment ou vous vous installiez pour une sieste par exemple.

Dans mon cas, l’hôpital n’imposait pas d’horaire stricte de visite. En fait, les visites devaient se faire en 9h et 21h, aussi bien dire toute la journée. Avant d’accoucher je trouvais ça super, car je me disais que ma mère pourrait être auprès de moi si j’avais besoin d’aide. Par contre, je n’avais pas songé au fait que tous les autres aussi pourraient venir quand bon leur sembleraient. J’ai accouché à 18h50 et 18h51 par césarienne et lorsque j’ai enfin pu retourner à ma chambre, ma famille proche était présente. Lors de la première nuit, j’étais sous médication assez forte, mais j’ai très peu dormi, car j’allaitais mes filles sur de très longues périodes (près de 3 heures sans arrêt ?!). Le lendemain matin vers 7h le médecin est passé, les infirmières m’ont fait des tests et j’ai déjeuné. Vers 9h, les premiers membres de ma famille sont arrivés. Dans l’avant-midi d’autres se sont rajoutés. En après-midi nous avons eu de la visite de la famille du côté de mon chum et en soirée encore de la famille et des amis. La deuxième nuit, je n’ai pas dormi, car j’avais des douleurs insupportables, les infirmières ont dues m’injecter un anti-douleur et le même cirque a repris vers 7h am… en après-midi j’ai raté la visite de ma belle sœur car je suis littéralement tombé de fatigue. Bien sûr, toutes ces visites m’ont empêchées de me reposer entre les têtées, mais elles m’ont également empêchées de profiter de mes filles. En effet, lorsque les gens venaient en visite, ils cajolaient mes petites princesses et puisqu’il y avait toujours quelqu’un et bien elles étaient toujours dans d’autres bras que les miens.

Je n’en veux à personne et sur le coup, j’étais bien heureuse de voir des gens et de leur présenter mes filles. J’étais tellement fière que je voulais que le monde entier les voit. C’est avec le recul que je me suis rendu compte que je n’avais pas profité au maximum de ces quelques jours à l’hôpital. Mes filles sont nées le 20 et c’est seulement le 23 au matin que j’ai comme eu une illumination et que j’en ai pris une dans mes bras pour une autre raison que l’allaitement. Bref, je vous ai fait part de mon expérience afin que vous puissiez faire un choix éclairé en ce qui concerne les visites à l’hôpital. Si c’était à refaire, bien que l’hôpital n’impose pas d’horaire, je m’en ferais un moi-même. C’est encore mieux dans le fond! Vous pouvez dire à vos proches qu’il vous fera plaisir de leur présenter vos petits trésors entre telle et telle heure et puisque les jumeaux attirent souvent beaucoup de visite, cela vous laissera du temps pour vous et votre nouvelle famille.

Pour celles qui désirent connaître différentes expériences d’accouchement de jumeaux, je vous invite à lire ces articles : Mon accouchement – un collectif de 7 mamans…1ère partie et Mon accouchement – un collectif de 7 mamans… 2ème partie

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s