Gérer la broue dans le toupet!

Comme l’on fait Marie-Michèle, Karine, Nathalie, Marie-Pier et Matt avant moi, c’est à mon tour de vous parler de mon retour au travail, ou plutôt, du commencement de mon stage! Pour ma dernière session universitaire, je fais un stage à temps plein et laissez moi vous dire que la madame a de la broue dans le toupet! Après 13 mois à vivre au rythme des bébés, on dirait que je ne me retrouve plus dans cette course effrénée. Les journées qui passaient déjà très vite ont encore raccourci et je me retrouve à avoir de très petites nuits pour avoir le temps de terminer tous les projets que j’ai à faire. Il faut dire que c’est un stage particulièrement demandant et épuisant.

Bien que j’adore mon stage et les jeunes de l’Institut et que je suis très contente de finalement exercer mon métier après 4 ans à l’université, je ne peux m’empêcher de me sentir déchirer entre mon désir de m’épanouir dans ma vie professionnelle et celui d’être une maman toujours présente pour ses enfants. Ce déchirement est nouveau pour moi parce qu’à la fin de mon congé de maternité de mon premier j’étais absolument et complètement certaine que je ne voudrais jamais être maman au foyer, ça ne semblait pas du tout pour moi et bien que j’adorais les moments passés avec mon bébé je ne m’épanouissais pas assez à mon gout et je m’ennuyais un peu. Mais maintenant l’idée d’être maman à la maison ne me semble plus si ennuyeuse. Mais bon, pour le moment je ne peux pas me permettre de rester à la maison. Alors, pour essayer de pleinement profiter du temps que j’ai avec mes petits, j’ai mis en place quelques petits trucs.

1) Mijoteuse Power!

Pour éviter de perdre du temps le soir à préparer un souper, je fais plusieurs soupers dans la semaine dans à la mijoteuse. Aussi, je prends une journée dans la semaine (souvent le dimanche) pour cuisiner plusieurs repas et les congeler pour la semaine suivante.

 2) Du temps particulier

J’essaie de consacrer un 25 minutes à mon plus grand et à mes filles. Un moment où je joue avec eux, où on fait du dessin et des bricolages, etc. C’est le moment pour moi de savoir comment a été la journée à l’école de mon plus grand et avoir tout pleins de câlins et de bisous de mes filles.

 3) Je délègue

Maintenant que je suis de retour sur le marché du travail, je n’ai plus le temps de tout faire. Donc, je me suis assise avec mon chum et on s’est redistribué les taches ménagères et les responsabilités. Comme ça je ne passe pas tout mon temps libre à faire du ménage et je peux le consacrer à ma famille.

 4) Une routine

À une époque, je n’étais pas une grande fan de la routine je la trouvais si ennuyante! Mais maintenant, avec 3 enfants je l’adore! Tout le monde sait ce qui s’en vient et les choses se font rondement.

 5) Des sorties en famille

On a décidé qu’on allait saisir toutes les opportunités pour être ensemble. On tente de faire des sorties ensemble toutes les semaines. Pas nécessairement couteuses ou super organisées, mais plutôt des sorties comme aller faire une activité à la bibliothèque, faire l’épicerie tous les cinq, diner chez un des grands-parents ou aller aux pommes. N’importe quoi du moment qu’on est ensemble.

Bref, je crois que je dois me laisser le temps de m’adapter à ma nouvelle situation. Ces trucs me permettent de combattre la culpabilité de ne pas être aussi présente que je le voudrais pour mes enfants et je profite d’un maximum de temps avec ma famille. Je ne suis pas toujours pas, mais quand je suis la je fais de mon mieux pour leur donner le meilleur de moi-même et je crois que ça, c’est important.

image provient : http://www.fitforexpecting.com/2012/10/04/5-tips-for-stressed-out-moms/

Advertisements

2 responses to “Gérer la broue dans le toupet!

  1. Je suis tellement d’accord! C’est super bien dit! Merci, ça m’encourage pour mon retour au travail… J’espère trouver bientôt une routine qui me convient! (Parce que sinon, je sens que je vais perdre la tête…)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s